Dérnière mise à jour:
2012-06-30 21:58:30

Investissement: Le premier fonds d'investissement conforme à la Chariaâ est né en Tunisie

Le premier Fonds commun de placement à risque, conforme à la loi islamique, la "Chariâa", a été lancé vendredi en Tunisie. D'un capital de 50 millions de dinars, ce fonds baptisé "Theemar" (fruits) a pour objectif de financer des PME tunisiennes implantées dans les régions intérieures du pays, a fait savoir le directeur général de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), Jamel Belhaj, lors d'un point de presse, tenu vendredi au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). "Dans une première étape, "Theemar" va contribuer à la création de 30 entreprises et 1.000 postes d'emplois", sachant que ledit fonds a pour principaux actionnaires la CDC, la Banque islamique de développement (BID), le groupe Kuweitien (KIPCO) et la banque El baraka. 

Selon M. Belhaj, un deuxième fonds, qui aura pour mission de coacher les PME exportatrices, est actuellement en cours d'examen, et ce avec la collaboration de la société islamique de développement du secteur privé (ICD). La directrice du fonds "Theemar pour l'investissement", Afef Mansour, a déclaré que le volume de ses interventions sera compris entre 1,5 et 2,5 millions de dinars sans dépasser 15% de ses avoirs pour chaque projet. Elle a précisé que le fonds accompagnera les PME qui bénéficieront du financement pour une période allant de 4 à 5 ans. Le fonds sera doté d'un groupe de commissions dont une commission de consultation, une commission de l'investissement, un comité de savants religieux et d'érudits connus dans le domaine de la finance islamique.

"Le fonds Theemar sera opérationnel à partir du mois de septembre 2012" et investira dans les domaines économiques vitaux pour la création d'emplois et contribuera à l'attraction de financements pour de nouvelles opportunités d'investissement, a annoncé, le représentant de la société islamique du développement du secteur privé (ICD), Nezih Hicham Ennacer, relevant qu'un fonds similaire sera crée en Libye.


Partagez cet article
Ajoutez un commentaire

Lire aussi
Tunisie : sortie de récession, confirme Chedly Ayari
Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Chedly Ayari...La Banque mondiale prête 500 millions de dollars à la Tunisie
La Banque mondiale a annoncé mardi sur son site internet l'a...Tunisie/Europe : Quelles implications du statut de partenariat privilégié ?
La Tunisie a accédé au statut de partenaire privilégié de l’...Projet de loi de finances 2013: Sous le signe du rééquilibrage budgétaire
Un élargissement de l’assiette imposable et une révision à l...Tunisie-UE: Aide de 800 MD
L’Union européenne est disposée à soutenir la société civile...Tunisair ne s'oppose pas l'Open Sky, et propose une ouverture progressive
Selon un communiqué rendu public ce vendredi 2 novembre, la ...Plus de 800 entreprises étrangères ont confirmé leur participation au Carrefour d’Affaires et de Technologie (CAT 2012)
Plus de 800 entreprises ont confirmé ,jusqu’à fin octobre co...La Poste pourrait offrir des micro-crédits
La Poste constitue désormais l’un des instruments financiers...La BCT déclare la guerre à l’inflation et...au déficit commercial
«Dés-inciter» les banques à prêter pour la consommation et o...Tunisie: Les investissements agricoles déclarés en hausse de 10% (août 2012)
Les investissements agricoles déclarés ont évolué de 10%, au...
Pour une météo détaillée Cliquez ICI !


Tous droits résérvés © 2014 tounesalyaoum.com A Propos | Conditions d'utilisation | Vie privée | Contact